Cette petite réplique de Sam Baines

Il paraît que...
Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

Cette petite réplique de Sam Baines

Message non lu par Mike McFlyyy » mar. 23 nov. 2021 18:37

En 1955, Sam Baines, le père de Lorraine, a laissé entendre à celle-ci que si jamais elle aurait un jour un enfant aussi crétin que ce Pierre Cardin, alors il ne l’a considèrerait plus comme sa fille. Aurait-il tenu parole sachant qu’on ne le voit nulle part dans la temporalité des deux pins ? Mystère.

Toujours est-il que Bob Gale aurait choisi d’attribuer à Sam une réplique unique que l’on peut retrouver dans un autre film bien connu du grand public. :o Est-ce que quelqu’un a réussi à mettre le doigt dessus ?

C’est parti pour repérer cette célèbre référence cinématographie empruntée dans un autre film et incrustée dans Retour Vers Le Futur ! 8-)

Article Sam.jpg
Sam et Stella Baines le 5 novembre 1955

Le scénariste Bob Gale a décidé d’insérer une toute petite ligne de dialogue assez particulière au personnage de Sam Baines, le père de Lorraine (interprété par George DiCenzo). On peut d’ailleurs retrouver cette référence dans un autre gros pilier de l’industrie du cinéma, sorti des années avant le tournage de Retour Vers Le Futur. Mais quelle est-elle ?

Article Sam 2.jpg
Sam venant de renverser Marty

Lorsque Marty empêche son père de se faire renverser par Sam au volant de sa voiture, celui-ci prend accidentellement sa place et se retrouve allongé sur la route, inconscient. Sam hurle ensuite le nom de sa femme, Stella, afin qu’elle vienne l’aider à rentrer Marty à la maison. ;)
Le fait que Bob Gale ait décidé de faire crier le nom de ‘’Stella’’ n’est pas tombé du ciel. Il s’agit ni plus ni moins d’un clin d’œil au film
‘’A Streetcar Named Desire’’ (‘’Un Tramway Nommé Désir'') réalisé par Elia Kazan en 1951, avec Marlon Brando et Vivien Leigh comme acteurs principaux. :)

Article Sam 3.jpg
Affiche du film ''Un Tramway Nommé Désir''

Ce chef d’œuvre du 7ème art est également une adaptation tirée d’une pièce de théâtre du même nom, écrite par Tennessee Williams en 1947 et qui n’a pas manqué de recevoir l’année suivante le grand prix Pulitzer.

Voici un extrait du film de Elia Kazan avec la dite référence réutilisée dans Retour Vers Le Futur. ;)

Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Mon année : 2015
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Re: Cette petite réplique de Sam Baines

Message non lu par Yan » jeu. 25 nov. 2021 11:03