Anecdotes (en vrac)

Il paraît que...
Marty93
Directeur du Pleasure Paradise
Retour vers le futur : 1 - 2 - 3
Appelez-moi : Marty Jr. McFly
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Almanac des sports
Eaglemoss n° : 4

Anecdotes (en vrac)

Message non lu par Marty93 » jeu. 17 sept. 2015 18:53

back-to-the-future-part-1460x950.jpg
back-to-the-future-part-1460x950.jpg (58.61 Kio) Vu 1788 fois
•Le scénario a été rejeté 40 fois avant qu’il soit finalement approuvé
•L’idée de Back to the Future est venue à Robert Zemeckis et Bob Gale alors qu’ils se demandaient comment aurait pu se dérouler leur rencontre avec leurs propres parents.

•Le PDG de Universal à l’époque, Sid Sheinberg, n’était pas d’accord avec le titre Back to the Future, insistant sur le fait que personne n’irait voir un film avec le mot « futur » dans le titre. Il a envoyé un mémo à Robert Zemeckis à ce sujet, précisant qu’il préférait que le film s’intitule Spaceman From Pluto. Steven Spielberg, qui était producteur exécutif du film, a répondu à Sheinberg qu’il avait trouvé sa blague très drôle. Le directeur de Universal, trop fier pour admettre qu’il était sérieux à Spielberg, a décidé de ne pas modifier le titre.

•Sid Sheinberg a, par contre, demandé que plusieurs changements soient apportés au film. D’abord, le Professor Brown est devenu le Doc Brown, le singe que devait avoir le Doc comme animal de compagnie est devenu un chien appelé Einstein et il a insisté pour que le nom de la mère de Marty soit Lorraine, comme sa femme.

•Bob Gale et Robert Zemeckis ont reçu une lettre après la parution du film en 1985 de John DeLorean qui les remerciait d’avoir utilisé sa voiture dans leur film.

•Après la sortie du film, des ensembles spéciaux avaient été mis en vente afin que les propriétaires de DeLorean puissent faire ressembler leur voiture à la machine à voyager dans le temps du film.
La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! :transfert:

Marty93

Re: anecdotes de Retour vers le futur

Message non lu par Marty93 » jeu. 17 sept. 2015 18:55

•Michael J. Fox a toujours été le premier choix pour le rôle de Marty, mais il n’était pas disponible lors du début du tournage de Back to the Future, dû à un conflit d’horaire avec la série télévisée Family Ties. Zemeckis et Bob Gale ont donc décidé d’engager Eric Stoltz parce qu’ils avaient aimé sa performance dans le film Mask. Ils ont tourné quelques scènes avec lui, mais se sont rapidement rendus compte qu’ils avaient besoin de J. Fox pour que le film soit aussi efficace qu’ils l’auraient espéré. Le studio Fox a finalement fait quelques changements à l’horaire de Michael J. Fox afin que ce dernier puisse travailler sur les deux projets en même temps.

•On a demandé au chanteur pop canadien Corey Hart de faire des tests pour le rôle de Marty.

•Christopher Lloyd a souvent déclaré en entrevue qu’il lui arrive de tomber sur Back to the Future en zappant et que, souvent, il s’assoie et l’écoute, même s’il l’a vu des centaines de fois.

•Christopher Lloyd a toujours dit qu’il aurait aimé faire un autre film de la série dans lequel Doc et Marty voyageraient dans la Rome Antique.

•Les répliques célèbres de Biff « Make like a tree and get outta here » et « Butthead » (« Tu fais comme dans l’infanterie et tu te casses ailleurs » et « Banane » en français) ont été improvisées sur le moment par l’acteur Thomas F. Wilson.

Marty93

Message non lu par Marty93 » ven. 18 sept. 2015 20:38

- Une saga devenue une attraction

Secret de tournage sur Retour vers le futur
Fort de son succès, la saga Retour vers le futur a été déclinée en attraction dans le parc des studios Universal, à Los Angeles. Créée en 1991 et intitulée Back to the future... The Ride, cette attraction emmène les visiteurs dans un voyage à travers diverses époques, à la poursuite de Biff Tannen. Christopher Lloyd (“Doc”) et Thomas F. Wilson (Biff) ont participé à l'aventure. Les décors de la saga, dont l'imposante horloge de l'hôtel de ville sont également ouverts aux visites au sein des studios.

Oscars et récompenses
Secret de tournage sur Retour vers le futur

Retour vers le futur a été lauréat d'un Oscar en 1986, récompensant les effets sonores du film. Outre ses quatre nominations à la prestigieuses statuette (Meilleur scénario, Meilleur son, Meilleurs effets sonores et Meilleure chanson), le film sera cité aux BAFTA, aux Golden Globes et remportera trois Saturn Awards (les Oscars du fantastique), dont celui de Meilleur film fantastique.

Un voyage dans le temps très lucratif
Produit pour 19 millions de dollars, Retour vers le futur sera un énorme succès. Le film rapporte 210 millions de dollars sur le sol américain et 140 millions de dollars au niveau international. Au final (hors exploitation vidéo), le film aura engrangé près de 350 millions de dollars, soit plus de dix-neuf fois son budget !

Marty93

Message non lu par Marty93 » ven. 18 sept. 2015 20:42

Hommage à "La Machine à explorer le temps"

Le générique de début de Retour vers le futur (une succession de plans d'horloges et de montres) est un hommage appuyé à La Machine à explorer le temps (1960) de George Pal, qui débute de la même façon.

Clin d'oeil à Steven Spielberg
Un petit clin d'oeil à Steven Spielberg, producteur exécutif de la saga Retour vers le futur, est présent lors d'une scène en 1955. Dans un plan, un cinéma propose à l'affiche les films A boy's life (titre de travail de E.T. l'extraterrestre ) et Watch the skies (titre original de Rencontres du 3e type).

La DeLorean : nouvelle machine à voyager dans le temps

La machine à voyager dans le temps de la saga Retour vers le futur est une DeLorean modifiée. Cette voiture, désormais entrée dans la légende du septième art, se distingue notamment par ses portes papillons et sa carrosserie en acier inoxydable non peint.

Créée en 1976, la DeLorean est l'aboutissement du rêve de John Zachary DeLorean, ancien vice-président du groupe Général Motor Company (de 1972 à 1973) qui démissionna rapidement afin de fonder sa propre société automobile et sa propre marque. Il trouvera une oreille favorable en Irlande. En 1981, après plusieurs années de développement et de recherche de partenaires financiers, les premiers modèles voient le jour. Mais les ventes ne sont pas au rendez-vous et la production stagne pendant deux ans. En 1983, John Z. DeLorean est accusé (à tort, il sera innocenté par la suite) de trafic de drogue et de mauvaise utilisation de fonds publics et la DeLorean Motors Company sombrera dans la faillite. A ce jour, seulement 9 000 véhicules (environ) sont sortis des usines DeLorean.

Marty93

Message non lu par Marty93 » ven. 18 sept. 2015 20:46

De Calvin Klein à Pierre Cardin
En 1955, la future mère de Marty McFly, ignorant son identité, l'appelle Calvin Klein, en se basant sur le nom inscrit sur ses sous-vêtements. Ce nom sera modifié pour diverses versions internationales, le nom de Calvin Klein étant alors peu connu du public. En France, Michael J. Fox sera rebaptisé Pierre Cardin.

Changements temporels...
Outre l'histoire principale de la famille McFly, les observateurs les plus attentifs s'amuseront à dénicher tous les petits détails du film ayant subi des modifications entre 1955 et 1985 : changements des titres de journaux, de décors, voire même de destins pour certains personnages. Ainsi, le maire de Hill Valley en 1995 (Red Thomas), deviendra en 1985 le SDF (Red) que Marty croise sur un banc...

Quand Marty McFly invente le rock...
Lors de la scène du bal de promotion en 1955, Michael J. Fox (Marty McFly) joue et interprète Johnny B. Goode à la guitare. L'un des musiciens, prénommé Marvin Berry, appelle alors son cousin Chuck (Berry, auteur du véritable Johnny B. Goode en 1958) pour lui faire écouter le morceau et lui conseiller d'utiliser ce nouveau son. L'histoire fera le reste...

Une apparition de Huey Lewis
Auteur de certains morceaux musicaux du film (dont le tube Power of love), le célèbre chanteur Huey Lewis fait une apparition au début du film : il interprète le juge du concours de rock, qui trouve la musique de Marty McFly (en réalité son propre tube), "trop assourdissante" !

Marty93

Message non lu par Marty93 » ven. 18 sept. 2015 20:48

D'un Lloyd à l'autre
La scène dans laquelle "Doc" (Christopher Lloyd) se retrouve accroché à l'une des aiguilles de l'horloge de l'hôtel de ville dans Retour vers le futur renvoie au film muet Monte là-dessus (1923), dans lequel Harold Lloyd se retrouvait dans la même position. Une image également reprise dans le générique de Retour vers le futur, à travers une photo noir et blanc où un homme est suspendu à une horloge

Premier rôle pour Billy Zane
Vu dans Calme blanc et Titanic notamment, Billy Zane fait ici ses débuts à l'écran, dans le rôle de Match, l'un des voyous du gang de Biff Tannen.

Doubles rôles
La majorité des comédiens de Retour vers le futur se sont vus confier un "double rôle", à savoir celui de leur personnage en 1985 et celui de leur personnage plus jeune en 1955. Lea Thompson et Crispin Glover, interprètes des parents de Marty McFly, et Thomas F. Wilson (Biff Tannen) durent ainsi subir de longues séquences de maquillage afin d'être vieillis pour paraître largement plus vieux que Michael J. Fox. Pourtant, Lea Thompson, née en 1961, a le même âge que son "fils", alors que Crispin Glover est de trois ans son cadet !

Emmett "Doc" Brown, un nom prédestiné
Le prénom du personnage de Emmett "Doc" Brow, l'inventeur de la machine à voyager dans le temps interprété par Christopher Lloyd, est judicieusement choisi. Il correspond au mot "time" ("temps"), mis à l'envers et décomposé en deux syllabes ("Em-It").

Marty93

Message non lu par Marty93 » sam. 19 sept. 2015 10:31

Un éternel jeunot !
"Retour vers le Futur 2 et 3" furent tournés à la suite pour profiter du temps libre de Michael J. Fox durant sa pause de la série "Family Ties". Il était alors âgé de 28 ans, mais jouait toujours un adolescent de 17 ans.

Premier rôle.
Le deuxième volet de la saga a permis à un acteur de faire ses débuts. En effet, Elijah Wood joue un jeune garçon fan de jeux vidéos dans le "diner" du futur.

Attention danger !
Michael J. Fox a failli mourir en plein tournage de "Retour vers le Futur 3"... C'est lors de la scène de la pendaison que la réalité a dépassé la fiction : l'acteur s'est étouffé au point de s'évanouir. L'équipe de tournage n'a pas tout de suite compris ce qu'il se passait et pensait juste que Michael J. Fox était un très bon acteur.

Noms de code...
"Retour vers le Futur 2" fut filmé sous le nom de "Paradox" tandis que le troisième volet fut tout simplement nommé "Three" pour plus de discrétion.

OUATLucas
Skateur confirmé
Skateur confirmé
Appelez-moi : Jules Brown
Mon année : 1955
Activité : Scientifique
Mon lieu : Place de l'hôtel de ville

Message non lu par OUATLucas » lun. 21 sept. 2015 10:22

Je me suis toujours demandé si dans "Retour Vers le Futur I", Doc, était vraiment en haut de l'Horloge ? Est-ce bien lui, ou un cascadeur ? :D En même temps, c'est si bien réussi qu'on ne se rend compte de rien ^^ Encore aujourd'hui ,après avoir regardé 200000000000000 de fois les films je découvre encore des trucs comme hier dans RVLF III où tandis que Doc montre le chemin que le train emprûntera ( sur la carte à la gare ;) ) On voit Clara attendre derrière ! ^^ :clara:

Emmet-Brown
Pilote
Pilote
Appelez-moi : Doc Emmett Brown
Mon année : 1955
Activité : Scientifique
Mon lieu : Maison du Doc
Mon objet : Télescope
Eaglemoss n° : 0

Message non lu par Emmet-Brown » ven. 10 juin 2016 11:10

Ouah !! Il y a beaucoup d'anectodes surprenantes !! Comme quoi, il en faut toujours pour faire un film ou une saga. :D
De toute évidence, un paradoxe temporel a créé une rupture du continuum espace temps provoquant cette nouvelle séquence chrono-événementiel...

Répondre

Retourner vers « Anecdotes »