Pourquoi l'almanach est aussi petit ?

Il paraît que...
Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

Pourquoi l'almanach est aussi petit ?

Message non lu par Mike McFlyyy » lun. 23 août 2021 18:09

Retour sur le deuxième film avec cette fois, mis en valeur, le célèbre almanach des sports !

On a tous remarqué cette erreur au moins une fois : ce bouquin est beaucoup trop petit et n’a pas assez de pages pour réellement contenir 50 années de résultats sportifs répertoriés à travers autant de catégories sportives. :D

Sauf qu’en réalité, ce petit détail qui a tant fait travailler les fans de la trilogie était volontaire de la part de Bob Gale et Robert Zemeckis. :o
Mais pourquoi ? Dans quel intérêt ?

C’est parti pour comprendre une bonne fois pour toute pourquoi les réalisateurs de Retour Vers Le Futur ont choisis de diminuer le contenu de l’almanach des sports et le rendre ainsi plus maigre ! 8-)

Almanach petit.jpg
Bob Gale en interview

Dans une interview de Bob Gale consacrée à la saga Retour Vers Le Futur, l’un des sujets abordés fût le fameux livre qui a réussi à garantir le succès de Biff Tannen en 1955. Lorsqu’on lui posa la question ‘’Pourquoi cet almanach est aussi maigre à l’écran’’, voilà ce qu’il répondit :

“A 50-year-old book with sports statistics, with so many disciplines in it, would be fifty times thicker … but that’s” movie logic “versus” real logic “”. It was important to the plot that the almanac was thin enough to be carried in Biff’s pocket, and that it had a recognizable jacket.’’

‘’Un livre vieux de 50 ans, avec autant de statistiques sportives et autant de disciplines, serait cinquante fois plus épais.. mais ceci est ‘’logique de film’’ contre ‘’logique réelle’’. Il était important pour l'intrigue que l'almanach soit suffisamment fin pour être transporté dans la poche de Biff mais qu’il ait aussi une jaquette reconnaissable.’’

Almanach petit 2.jpg
L'almanach des sports enroulé dans la poche de Biff, la jaquette bien visible

‘’To make Biff Tannen’s sports betting credible, the almanac contains some actual results from various competitions. The recorded college football games played on November 12, 1955 actually took place. The results from the horse races for Biff’s 21st birthday in 1958 are also correct. Nothing is therefore left to chance …''

‘’Pour rendre crédibles les paris sportifs de Biff Tannen, l'almanach contient de réels résultats de diverses compétitions. Les matchs de football joués le 12 novembre 1955 ont effectivement eu lieu. Les résultats des courses de chevaux pour le 21e anniversaire de Biff en 1958 sont également corrects. Rien n'a laissé au hasard...’’

Almanach petit 3.jpg
Le vieux Biff annonçant à sa version de 17 ans les résultats sportifs

‘’The Back To The Future scenario required intense work for many months. In a first version of the script, the almanac was to be around 5,000 pages long. Consisting of very thin sheets that do not absorb dust (properties retained in the final version), the book would therefore be available from the end of 2000. Eventually, the item will be reduced so that it is easy to transport.’’

‘’Le scénario de Retour vers le futur a nécessité un travail intense pendant de nombreux mois. Dans une première version du scénario, l'almanach devait compter environ 5 000 pages. Constitué de feuilles très fines qui n'absorbent pas la poussière (propriété conservée dans
la version définitive), le livre serait donc disponible dès la fin 2000. Encore une fois, le bouquin sera réduit pour faciliter son transport.’’

Almanach petit 4.jpg
Marty achetant l'almanach des sports

‘’There are very few films with results and sports betting and its consequences as the main theme. Back to the future 2 is part of it despite the slightly “science fiction” side. In 1939, the story of the film Against his fate used an almanac that was not sporting but peasant.’’

The director, John Ford, is admired by Bob Gale, producer and screenwriter of the saga’s three films. It is therefore not impossible that the latter was somewhat inspired by ‘’Against his Fate’’ to incorporate the almanac in Back to the future 2.

‘’Il y a très peu de films avec des résultats et des paris sportifs ainsi que leurs conséquences comme thème principal. Retour vers le futur 2 en fait partie malgré le côté un peu ‘’science-fiction’’. En 1939, le récit du film Contre son destin utilisait un almanach non pas sportif mais agriculteur.’’

Le réalisateur, John Ford, est admiré par Bob Gale, producteur et scénariste des trois films de la saga. Il n'est donc pas impossible que ce dernier se soit quelque peu inspiré de ‘’Contre son Destin’’ pour intégrer l'almanach dans Retour vers le futur 2.

Almanach petit 5.jpg
John Ford en 1946

Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Re: Pourquoi l'almanach est aussi petit ?

Message non lu par Yan » dim. 21 nov. 2021 18:53

Salut,
Super intéressant.
Je savais que l'almanach était réduit, mais je ne savais pas que c'était pour la poche de jean de Biff lol
Paix et félicité !

Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

Message non lu par Mike McFlyyy » dim. 21 nov. 2021 21:40

Merci ! Oui et, quelque part, cela tombe sous le sens.

L'objectif de Bob Gale et Robert Zemeckis du deuxième film était d'intégrer des scènes issues du premier film, tournées sous un autre angle, mais avec des interactions liées aux événements du deuxième film. Donc, il fallait d'office retrouver le jeune Biff et les jeunes parents de Marty, le tout au lycée de Hill Valley. Et personnellement, je vois pas du tout Biff se balader durant la soirée avec un bouquin de plusieurs milliers de pages sous le bras. :D

Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Message non lu par Yan » jeu. 25 nov. 2021 10:13

Mike McFlyyy a écrit :
dim. 21 nov. 2021 21:40
je vois pas du tout Biff se balader durant la soirée avec un bouquin de plusieurs milliers de pages sous le bras
:D clair !
Paix et félicité !

Répondre

Retourner vers « Anecdotes »