L'entreprise Wells Fargo

Il paraît que...
Avatar du membre
Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Messages : 727
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 22:57
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

L'entreprise Wells Fargo

Message non lu par Mike McFlyyy » mar. 20 juil. 2021 17:01

Retour à Hill Valley en 1885, avec son visage fort différent aux années 50 et 80 !

Pendant son séjour au Far-West, Marty a d’ailleurs eu l’occasion d’observer l’apparence qu’avait certains commerces de la ville avant sa venue
au monde. Sauf qu’il y en a un assez particulier, quelque part dans le centre, qui ne parle pas beaucoup de lui et qu’on n’aperçoit pas beaucoup, une certaine ’Wells Fargo’’.

Mais quelle est l’activité exacte de cette entreprise ? Qu’apporte-elle aux habitants de ce bourg et depuis combien de temps est-elle implantée
là ? :o

C’est parti pour en apprendre davantage sur le bâtiment ‘’Wells Fargo’’ de Hill Valley. ;)

Lorsque Marty arrive pour la première fois en ville en 1885, nous distinguons au loin le building en question, à gauche de l’hôtel de ville.

Wells Fargo.jpg
Marty arrivant à Hill Valley en 1885.

Nous le voyons nettement mieux quelques instants plus tard juste avant que Marty atterrisse dans du fumier. Nous pouvons clairement lire le nom ‘’Wells Fargo & Co’’.

Wells Fargo 2.jpg
Une diligence passant dans la rue, le bâtiment visible en arrière-plan.

Et voici une photo du bâtiment de face, prise pendant le tournage du film.

Wells Fargo 3.jpg
Le building Wells Fargo & Co photographié pendant le tournage.

Mais au juste, qu’est-ce que la ‘’Wells Fargo & Co’’ ? :)

Il s’agissait d’une entreprise spécialisée à l’époque dans le secteur bancaire et le transport terrestre. Elle fut fondée à New-York le 18 mars 1852 par Henry Wells, originaire du Vermont, ainsi que le new-yorkais William Fargo. L’idée de créer cette société découlait de la récente découverte d’or en Californie.

En plus d’une gestion des activités bancaires et express suscitées par la ruée vers l’or, Wells Fargo & Co s’occupait de son achat, de sa vente et de son transport. Ce n’est qu’en 1880 qu’un de leurs bureaux s’installera à Hill Valley. ;)

Wells Fargo 4.jpg
Le logo Wells Fargo, datant du 19ème siècle.

Plus de 150 ans plus tard, Wells Fargo & Co (désormais abrégé Wells Fargo) est devenue la troisième plus grosse banque des Etats-Unis, avec plus de 5.300 succursales implantées dans 37 états et un siège à San Francisco. Elle est une référence en matière de crédits, assurances, investissements et gestion du patrimoine. Le groupe financier occupe le numéro 30 du top 500 des plus grandes entreprises au monde sur base du chiffre d’affaires et compte des bureaux dans 32 pays différents pour servir plus de 70 millions de clients.

Wells Fargo 5.jpg
Le siège social de Wells Fargo, basé à San Francisco.

Wells Fargo est également connue pour qu’une de ses banques ait été le décor d’un braquage époustouflant le 12 septembre 1983. :o
Ce jour-là, des membres des Los Macheteros, un groupe de guérilla révolutionnaires, cherchant par tous les moyens à revendiquer l’indépendance de Porto Rico vis-à-vis des Etats-Unis, dérobèrent une importante somme d’argent à un dépôt de West Hartford, dans le Connecticut.
Le montant total était fixé à un peu plus de 7 millions de dollars (18 millions d’aujourd’hui). Il s’agissait à l’époque du plus grand hold up jamais perpétré dans une banque.

Wells Fargo 6.jpg
Le dépôt de West Hartford, lieu du cambriolage.

Les auteurs de ce cambriolage ont affirmés que la somme volée a servie à financer l’éducation, la nourriture, le logement, les jouets et l’habillement des enfants des communautés pauvres de Porto Rico. L’argent n’a jamais été retrouvé. Victor Gerena, jeune agent de sécurité au dépôt Wells Fargo et complice du casse de West Hartford, est toujours en cavale 38 ans après les faits. Supposé caché à Cuba, il est l’un des 10 criminels les plus recherchés par le FBI.

Wells Fargo 7.jpg
Victor Gerena, activement recherché par le FBI.

Et devinez ce qu’il y aura à la place de cette banque dans le futur de Hill Valley ? 8-)

Wells Fargo 8.jpg
Le Majestic Arms Inn en 1931.
Wells Fargo 9.jpg
Le Blue Bird Motel en 1955.

C’est le Majestic Arms Inn qui occupera les lieux en 1931 ainsi que le fameux Blue Bird Motel en 1955. :D

Répondre

Retourner vers « Anecdotes »