Le cimetière de la vieille charité

Photos, vidéos et making-of divers
Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

Le cimetière de la vieille charité

Message non lu par Mike McFlyyy » mer. 2 juin 2021 17:42

Direction le cimetière de la vieille charité de Hill Valley (The Oak Park Cemetery en VO) ! ;)

Les grands fans de la trilogie ne sont pas sans savoir que l’équipe du film a décidé de tourner cette scène à la raffinerie de pétrole Valero de Wilmington, ce décor représentant assez bien le pouvoir et l’emprise de Biff sur Hill Valley et offrant l’espace nécessaire afin d’y installer
le cimetière ! Mais la question est : à quoi ressemble ce lieu de nos jours ? A-t-il gardé plus ou moins le même aspect que dans le film et
pouvons-nous y accéder ? :o

C’est parti pour découvrir à quoi ressemble le lieu de tournage de cette scène importante de la trilogie plus de 30 ans après que les caméras
aient quittées les lieux ! :)

La raffinerie de pétrole Valero Wilmington est un site s’étendant sur plus de 120 ares dans le quartier de Wilmington, près de Long Beach,
au sud de la ville de Los Angeles. Elle est toujours opérationnelle en 2021, près de 450 emplois dépendent de cette raffinerie.

Cimetière vieille charitée.jpg
La raffinerie de pétrole à Wilmington

Ses activités permettent de transformer le pétrole brut en différents produits comme l’essence, le gazole, le fioul, le naphta, le bitume, ..

Cimetière vieille charitée 2.jpg
La raffinerie vu de nuit

Voici une vue aérienne du site.

Cimetière vieille charitée 3.jpg
Le site en vue aérienne

Voici maintenant une vue aérienne de la zone où a été tournée la scène du cimetière.

Cimetière vieille charitée 4.jpg
Le lieu de tournage en vue aérienne

Et voici cette même zone en 3D.

Cimetière vieille charitée 5.jpg
Vue 3D du lieu de tournage

C’est dans ce petit cul de sac, à l’extrême nord du site de la raffinerie, qu’a été tournée cette scène du 2ème film ne dépassant pas
les 2 minutes. :D Le tournage s’est tenu quelque part entre le 5 et le 8 juillet 1989. Des pierres tombales et de la fausse végétation
ont été placées de façon à ce que le public soit convaincu que Marty se trouvait dans un cimetière !

Et voici le meilleur angle visuel que vous pouvez obtenir du lieu précis où se dressait le faux cimetière. ;)

Cimetière vieille charitée 6.jpg
L'emplacement du cimetière depuis la route E Anaheim Street

Cette capture, datant de décembre 2020, a été prise sur le pont de la fameuse route E Anaheim Street, à une quarantaine de kilomètres
du centre de Los Angeles. Les coordonnées géographiques très précises ci-dessous :

33.781454, -118.237051

Nous pouvons d’ailleurs reconnaître 3 des 4 tours blanches de forme cylindrique derrière Doc lorsque celui-ci rejoint Marty avec la Delorean. 8-)

Cimetière vieille charitée 7.jpg
Doc rejoignant Marty au cimetière

A moins de stationner temporairement sur la bande d’urgence de cette route, vous ne pourrez pas approcher de plus près cette zone..
sauf avec autorisation de la part d’un responsable du site. :D

Bob Gale déclara : ‘’The crew took a break on 4th July for the Independence Day holiday, then at the end of the week, one of the darkest moments in the trilogy was committed to film, as Marty discovers his father’s grave at the forbidding Oak Park Cemetery. The scene was filmed at the Valero Refinery, one of several refineries in Wilmington, California, near Long Beach. A small open area on the Valero property was dressed with prop tombstones and a wrought iron gateway to create the cemetery. Although the refinery was perfect as a backdrop showing Hill Valley under Biff Tannen’s toxic rule, the fumes from the refinery meant that the air was hazardous to breathe for extended periods. The film crew were issued with breathing masks when assembling the set and filming, and the brief scene was completed as quickly as possible.’’

‘’L'équipe du film a fait une pause le 4 juillet pour le jour de l'Indépendance, puis à la fin de la semaine, le tournage de
l’un des moments les plus sombres de la trilogie a démarré, Marty découvrant la tombe de son père au cimetière de Oak Park. La scène a été tournée à la raffinerie de Valero, l'une des nombreuses raffineries de Wilmington en Californie, près de Long Beach. Une petite zone ouverte sur le site de Valero a été décorée à l’aide de pierres tombales et d’un portail en fer forgé pour créer le cimetière.
Bien que la raffinerie soit parfaite comme arrière-plan, montrant Hill Valley sous la loi toxique de Biff Tannen, les fumées dégagées par
la raffinerie montrait que l'air était dangereux à respirer pendant un certain lapse de temps. L’équipe du film a reçu des masques respiratoires lors du montage du décor et du tournage, cette scène a été achevée le plus rapidement possible.’’

Commentaires du DVD entre Bob Gale et Neil Canton :

Bob Gale : ‘’This was filmed in Wilmington, I think that's...it was a Chevron refinery, if I remember correctly. There's all kinds of refineries there, and they were very co-operative, very happy to let us shoot there. They actually had a little park area with a duck pond right next to this refinery, kind of a way to show how environmentally conscious they were. All the while, the air just smelled vile, all these oil fumes...
I think we had to take two or three showers after we got finished shooting here, 'cause the tar in the air just stuck to your skin and clothes, it was just awful. But, the perfect location for us to shoot this.’’

Neil Canton : ‘’It's very difficult to shoot, we did the whole scene in one night...’’

Bob Gale : ‘’...because we didn't want to come back.’’

Bob Gale : ‘’Ceci a été filmé à Wilmington, je pense que c'est.. c'était une raffinerie de Chevron, si je me souviens bien. Il y a toutes sortes de raffineries là-bas, et ils étaient très coopératifs, très heureux de nous laisser tourner là-bas. Ils avaient en fait un petit parc avec un étang
aux canards juste à côté de cette raffinerie, une sorte de façon de montrer à quel point ils étaient soucieux de l'environnement.
Pendant tout ce temps, l'air sentait mauvais, toutes ces vapeurs d'huile.. Je pense que nous avons dû prendre deux ou trois douches après avoir fini de tourner là, parce que le goudron dans l'air collait à la peau et aux vêtements, ça a été tout simplement horrible.
Mais l'endroit était parfait pour tourner cette scène.’’

Neil Canton : ''Très difficile à tourner, on a fait toute la scène en une nuit...''

Bob Gale : ‘’...parce que nous ne voulions pas revenir.’’

Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Mon année : 2015
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Re: Le cimetière de la vieille charité