La grotte de l'ours

Photos, vidéos et making-of divers
Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

La grotte de l'ours

Message non lu par Mike McFlyyy » sam. 24 juil. 2021 17:16

Direction l’Arizona, sur les traces de la célèbre grotte de l’ours de 1885 ! :)

Mais qui ne peut pas se rappeler de ce fameux passage où Marty se fait prendre en chasse par une horde d’indien, l’obligeant à abriter la machine à voyager dans le temps dans cette petite cavité, avant qu’un ours se mette à son tour à sa poursuite ?

Malheureusement et, comme beaucoup de fans le savent, il n’en reste plus rien aujourd’hui ou du moins, rien qui ne ressemble à ce qu’on voit à l’écran. Cette fausse grotte figure sur la liste des lieux de tournage ayant été démolis après que les scènes aient été tournées, mais aussi sur
la liste des lieux oubliés, un peu comme le ravin Clayton. :(

Mais que cela ne nous empêche pas de retourner sur les vestiges de ce gros terrier bâti pour accueillir la Delorean, puisque c’est au cours de
la lecture de cet article que je vous révélerai la position exacte de son emplacement ! Mais où a-t-elle précisément été construite ?
Comment m’y suis-je pris pour retrouver pile ce point ? Est-ce facilement accessible aux touristes ? C’est parti pour découvrir le visage de
la grotte de 1885 en 2021 ! :D

Tout d’abord, un peu d’histoire s’impose !

Grotte de l'ours.jpg
Monument Valley

Une information assez facile à deviner : le secteur où a été érigé la grotte et le cinéma Pohatchee Drive-In n’est autre que Monument Valley !
Il s’agit d’un site naturel d’une superficie de 120 kilomètres carrés et situé à cheval entre l’état d’Arizona et de l’Utah. Il est remarquable à visiter grâce à ses nombreuses formations rocheuses composées de buttes titanesques.

L’entièreté du site appartient à la tribu des indiens Navajos depuis 1958. Ce sont eux qui ont la responsabilité de préserver et d’administrer
cet endroit unique en son genre. Mais de tous les reliefs présents à Monument Valley, c’est Merrick Butte qui nous intéresse le plus !

Grotte de l'ours 2.jpg
Merrick Butte

Il s’agit de la montagne la plus proche du périmètre où a été construit la fausse grotte. Située au nord de l’Arizona, à seulement 2 kilomètres en vol d’oiseau de la frontière entre les deux Etats, elle est l’une des 3 buttes les plus spectaculaires de tout le site, avec East Mitten et West Mitten (Mitten signifie ‘’moufles’’ en anglais, du fait que ces deux buttes ont la forme de mains). Mais au juste, pourquoi le nom de ‘’Merrick Butte’’ ? :o

Grotte de l'ours 3.jpg
Merrik Butte, East Mitten et West Mitten

L’origine de la désignation de cet édifice est associé à l’un des épisodes les plus marquants de l'histoire de Monument Valley, digne d'un véritable western, celle de James Merrick et Ernest Mitchell, deux malheureux chasseurs de fortune de l'après-guerre civile.

Nous sommes en 1863, en pleine guerre de Sécession. L'armée de l’Union se retrouve en contact avec le peuple amérindien Navajo pour la toute première fois. De tous les hommes servant sous le général Kit Carson, on comptait deux jeunes soldats : James Merrick, un mineur du Colorado, et Ernest Mitchell, fraîchement arrivé de l'est. Ces deux personnages se sont intéressés de près aux pendentifs, bracelets et autres bijoux en argent minutieusement travaillés et fabriqués par les Navajos.

Grotte de l'ours 4.jpg
Le général Kit Carson

À la fin des années 1860, Merrick et Mitchell ont décidés qu'ils retourneraient un jour dans la vallée et trouveraient la source d’argent des Navajos. Le jour où les deux hommes s’y rendirent enfin, à la recherche de preuves d’activités minières, ils ignoraient qu’ils étaient surveillés.

Le chef des Navajos, Hoskaninni, a rapidement déduit que Merrick et Mitchell étaient ici pour chercher de l'argent. Il se rendit à leur camp et leur ordonna de quitter la vallée, jurant de les tuer s'ils osaient un jour revenir. Alors que les deux concernés craignaient pour leur vie, ils tombèrent sur une mine d'argent cachée avec des quantités alléchantes de minerai de haute qualité. Ils quittèrent Monument Valley avec des échantillons dans leurs sacoches, se dirigeant vers l'est jusqu'à Cortez, Colorado.

Grotte de l'ours 5.jpg
Hoskaninni aux alentours de 1900

Au cours des mois suivants, Merrick et Mitchell ont voyagés dans le sud-ouest du Colorado avec leurs échantillons de minerai dans le but de trouver des investisseurs, la mise en place de l'exploitation minière promettant d’être coûteuse. Mais les bailleurs de fonds avaient une condition particulière : ils voulaient voir un nouvel ensemble d'échantillons de minerai, ce qui permettrait de confirmer une bonne fois pour toutes l'existence de la mine et la qualité de l'argent. N'ayant parlé à personne de la menace d'Hoskaninni, Merrick et Mitchell acceptèrent
cette demande. Nous sommes au printemps 1880.

Les deux inconscients sont discrètement retournés à la mine et ont collectés d'autres échantillons de minerai. Ayant conclus qu'Hoskaninni et
sa troupe ne les avaient pas repérés ou se trouvaient peut-être loin de cette zone, ils devinrent de plus en plus détendus. Grave erreur.. :?

La nuit suivante, pendant que Merrick et Mitchell se reposaient au pied d'une butte, préparant leur souper sur un feu de camp, les guerriers d'Hoskaninni attaquèrent dans l'obscurité. Merrick a été abattu sur le coup. Quant à Mitchell, il fut blessé mais réussi toutefois à s'échapper dans la nuit. Il détalla sur une minuscule partie de Monument Valley à pied, sans savoir où il allait, jusqu’à tomber sur une crevasse formée par
la chute d’une grande plaque de roche qui avait chuté à la base d’une formation. Il se faufila à l'intérieur dans l’espoir d’être bien caché.
Lorsqu'il en sortit à l'aube, les hommes d'Hoskaninni l'attendaient et le tuèrent. :(

Aujourd'hui, la butte de Monument Valley où Merrick et Mitchell ont préparés leur dernier repas et où ce premier a été abattu est connue sous
le nom de Merrick Butte, juste à côté de la grotte où, le 1er décembre 1989, des scènes de Retour Vers Le Futur 3 ont été tournées.
À quelques kilomètres de là, le relief qui domine la tombe d'Ernest Mitchell s'appelle Mitchell Butte. Celui-ci n’est hélas pas visible dans le film.

Grotte de l'ours 6.jpg
Mitchell Butte
Grotte de l'ours 7.jpg
Fiche de tournage du 1er décembre 1989

Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur

Re: La grotte de l'ours

Message non lu par Mike McFlyyy » sam. 24 juil. 2021 17:22

Maintenant, comment m’y suis-je pris pour retrouver l’emplacement précis de la grotte ? :) Il m’aura fallu me baser sur 3 éléments bien distincts.

1) La pointe de Merrick Butte.

La grotte a été construite dans le prolongement presque parfait de la pointe sud-est de Merrick Butte. Si nous devions tracer une ligne droite partant de cette même pointe et suivant un alignement précis, cette droite passerait légèrement à droite de l’entrée de la grotte.

Grotte de l'ours 8.jpg
La Delorean devant Merrick Butte
Grotte de l'ours 9.jpg
Vue aérienne

2) Un sentier bien visible.

Un autre détail, probablement celui qui m’a le plus été utile dans mes recherches, est présent sur cette photo de tournage.
L’avez-vous remarqué ? ;)

Grotte de l'ours 10.jpg
Photo de tournage
Grotte de l'ours 10.jpg (59.77 Kio) Vu 2799 fois

En regardant en haut à gauche de cette photographie, nous pouvons voir qu’un petit sentier a été tracé en plein milieu du terrain, très certainement pour les touristes à pied ou à moto. Ce chemin est situé à une distance d’environ 100 mètres juste devant l’entrée de la grotte.

Grotte de l'ours 11.jpg
Le sentier visible devant la grotte
Grotte de l'ours 11.jpg (60.28 Kio) Vu 2799 fois

Et si on regarde ENCORE plus attentivement (ne forçons pas sur nos rétines, non plus), on peut voir en haut de la photo que ce sentier commence à prendre son virage sur la gauche, l’entrée de la grotte faisant face au sentier AVANT qu’il ne prenne ce virage. 8-)

Ci-dessous une vue aérienne du sentier face à l’emplacement de la grotte.

Grotte de l'ours 12.jpg
Vue aérienne

3) Spearhead Mesa.

Au moment où Marty réalise que la grotte est en fait gardée par un ours sauvage, nous pouvons apercevoir d’autres petites montagnes derrière lui.

Grotte de l'ours 13.jpg
Spearhead Mesa visible derrière Marty

Cette formation se nomme ‘’Spearhead Mesa’’ et est connue pour héberger à ses pieds le fameux ‘’Artist’s Point’’, offrant l’un des plus beaux panoramas de tout Monument Valley et certainement la meilleure vue pour admirer Merrick Butte, East Mitten et West Mitten. :love:

Grotte de l'ours 14.jpg
Vue du terrain depuis Artist’s Point

Cette rangée de 3 montagnes, rattachées à Spearhead Mesa et presque parallèles les unes aux autres, sont visibles sur cette vue aérienne.

Grotte de l'ours 15.jpg
Vue aérienne

Si nous relions tous ces éléments en un seul point, nous tombons sur une petite portion de terre et qui, comme par hasard, semble avoir subi
des activités et bien avoir été remuée sur une longueur d’un peu plus de 30 mètres. ;) Voici les coordonnées :

36.974807, -110.080326
Grotte de l'ours 16.jpg
Vue aérienne

Visiblement, la terre a été retournée sur plusieurs mètres après le tournage afin de pouvoir aplatir le plus possible la zone et, ainsi, redonner plus ou moins l’aspect que la zone avait avant l’arrivée de l’équipe du film.

Par ailleurs, certains touristes ont réalisés des vidéos amateurs de Monument Valley. On peut y apercevoir assez bien pendant quelques secondes le plateau où a été tournée la scène de la grotte.

C’est notamment le cas à 02:58, 03:21 et 03:59 sur la vidéo ci-dessous.

À 00:26 sur celle-ci.

Et, enfin, à 03:34 sur cette vidéo.

Et voici la photo d’une fan qui a eu la chance de se rendre sur les lieux, en capturant un cliché de la scène du film incrusté devant le décor. :D

Grotte de l'ours 17.jpg
Photo du film placée en avant-plan sur le lieu de tournage

Donc, contrairement au puits de la famille McFly et au ravin Clayton, cette zone est parfaitement ouverte au public ! Si vous vous rendez dans
le coin, n’oubliez surtout pas de suivre les traces de Marty qui a bel et bien failli se faire bouffer par un ours. :lol:

Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mike McFlyyy » jeu. 7 oct. 2021 01:46

Et voici une photo montage, comparant la grotte au moment du tournage et son emplacement de nos jours. ;)
Fichiers joints
Mine avant après.jpg

Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Message non lu par Yan » sam. 4 déc. 2021 13:58

Étonnant qu'il n'y ait aucun stigmate 30 ans plus tard !
Paix et félicité !

Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur

Message non lu par Mike McFlyyy » sam. 4 déc. 2021 18:55

Oui, vu le statut de zone protégée, l'équipe du film a tout fait pour remettre l'endroit dans le même état qu'il était avant leur arrivée.

Niente1
Mâchouilleur de fumier
Mâchouilleur de fumier

Message non lu par Niente1 » sam. 4 mars 2023 22:33

img_2_1677954297336.jpg
Il y a quelques années, j'ai géolocalisé l'endroit exact sur Google Earth (les coordonnées exactes sont sur la photo). Il y a toujours les mêmes plantes

Répondre

Retourner vers « Tournage »