
Mais qui ne peut pas se rappeler de ce fameux passage où Marty se fait prendre en chasse par une horde d’indien, l’obligeant à abriter la machine à voyager dans le temps dans cette petite cavité, avant qu’un ours se mette à son tour à sa poursuite ?
Malheureusement et, comme beaucoup de fans le savent, il n’en reste plus rien aujourd’hui ou du moins, rien qui ne ressemble à ce qu’on voit à l’écran. Cette fausse grotte figure sur la liste des lieux de tournage ayant été démolis après que les scènes aient été tournées, mais aussi sur
la liste des lieux oubliés, un peu comme le ravin Clayton.

Mais que cela ne nous empêche pas de retourner sur les vestiges de ce gros terrier bâti pour accueillir la Delorean, puisque c’est au cours de
la lecture de cet article que je vous révélerai la position exacte de son emplacement ! Mais où a-t-elle précisément été construite ?
Comment m’y suis-je pris pour retrouver pile ce point ? Est-ce facilement accessible aux touristes ? C’est parti pour découvrir le visage de
la grotte de 1885 en 2021 !

Tout d’abord, un peu d’histoire s’impose !
Une information assez facile à deviner : le secteur où a été érigé la grotte et le cinéma Pohatchee Drive-In n’est autre que Monument Valley !
Il s’agit d’un site naturel d’une superficie de 120 kilomètres carrés et situé à cheval entre l’état d’Arizona et de l’Utah. Il est remarquable à visiter grâce à ses nombreuses formations rocheuses composées de buttes titanesques.
L’entièreté du site appartient à la tribu des indiens Navajos depuis 1958. Ce sont eux qui ont la responsabilité de préserver et d’administrer
cet endroit unique en son genre. Mais de tous les reliefs présents à Monument Valley, c’est Merrick Butte qui nous intéresse le plus !
Il s’agit de la montagne la plus proche du périmètre où a été construit la fausse grotte. Située au nord de l’Arizona, à seulement 2 kilomètres en vol d’oiseau de la frontière entre les deux Etats, elle est l’une des 3 buttes les plus spectaculaires de tout le site, avec East Mitten et West Mitten (Mitten signifie ‘’moufles’’ en anglais, du fait que ces deux buttes ont la forme de mains). Mais au juste, pourquoi le nom de ‘’Merrick Butte’’ ?

L’origine de la désignation de cet édifice est associé à l’un des épisodes les plus marquants de l'histoire de Monument Valley, digne d'un véritable western, celle de James Merrick et Ernest Mitchell, deux malheureux chasseurs de fortune de l'après-guerre civile.
Nous sommes en 1863, en pleine guerre de Sécession. L'armée de l’Union se retrouve en contact avec le peuple amérindien Navajo pour la toute première fois. De tous les hommes servant sous le général Kit Carson, on comptait deux jeunes soldats : James Merrick, un mineur du Colorado, et Ernest Mitchell, fraîchement arrivé de l'est. Ces deux personnages se sont intéressés de près aux pendentifs, bracelets et autres bijoux en argent minutieusement travaillés et fabriqués par les Navajos.
À la fin des années 1860, Merrick et Mitchell ont décidés qu'ils retourneraient un jour dans la vallée et trouveraient la source d’argent des Navajos. Le jour où les deux hommes s’y rendirent enfin, à la recherche de preuves d’activités minières, ils ignoraient qu’ils étaient surveillés.
Le chef des Navajos, Hoskaninni, a rapidement déduit que Merrick et Mitchell étaient ici pour chercher de l'argent. Il se rendit à leur camp et leur ordonna de quitter la vallée, jurant de les tuer s'ils osaient un jour revenir. Alors que les deux concernés craignaient pour leur vie, ils tombèrent sur une mine d'argent cachée avec des quantités alléchantes de minerai de haute qualité. Ils quittèrent Monument Valley avec des échantillons dans leurs sacoches, se dirigeant vers l'est jusqu'à Cortez, Colorado.
Au cours des mois suivants, Merrick et Mitchell ont voyagés dans le sud-ouest du Colorado avec leurs échantillons de minerai dans le but de trouver des investisseurs, la mise en place de l'exploitation minière promettant d’être coûteuse. Mais les bailleurs de fonds avaient une condition particulière : ils voulaient voir un nouvel ensemble d'échantillons de minerai, ce qui permettrait de confirmer une bonne fois pour toutes l'existence de la mine et la qualité de l'argent. N'ayant parlé à personne de la menace d'Hoskaninni, Merrick et Mitchell acceptèrent
cette demande. Nous sommes au printemps 1880.
Les deux inconscients sont discrètement retournés à la mine et ont collectés d'autres échantillons de minerai. Ayant conclus qu'Hoskaninni et
sa troupe ne les avaient pas repérés ou se trouvaient peut-être loin de cette zone, ils devinrent de plus en plus détendus. Grave erreur..

La nuit suivante, pendant que Merrick et Mitchell se reposaient au pied d'une butte, préparant leur souper sur un feu de camp, les guerriers d'Hoskaninni attaquèrent dans l'obscurité. Merrick a été abattu sur le coup. Quant à Mitchell, il fut blessé mais réussi toutefois à s'échapper dans la nuit. Il détalla sur une minuscule partie de Monument Valley à pied, sans savoir où il allait, jusqu’à tomber sur une crevasse formée par
la chute d’une grande plaque de roche qui avait chuté à la base d’une formation. Il se faufila à l'intérieur dans l’espoir d’être bien caché.
Lorsqu'il en sortit à l'aube, les hommes d'Hoskaninni l'attendaient et le tuèrent.

Aujourd'hui, la butte de Monument Valley où Merrick et Mitchell ont préparés leur dernier repas et où ce premier a été abattu est connue sous
le nom de Merrick Butte, juste à côté de la grotte où, le 1er décembre 1989, des scènes de Retour Vers Le Futur 3 ont été tournées.
À quelques kilomètres de là, le relief qui domine la tombe d'Ernest Mitchell s'appelle Mitchell Butte. Celui-ci n’est hélas pas visible dans le film.