Time circuit display

Présentez ici vos créations artistiques et artisanales : modélisme, peintures, arts graphiques...
Fioulmaster
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today
Retour vers le futur : 1 - 2 - 3
Activité : Garagiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : 4x4 Toyota

Re: Time circuit display

Message non lu par Fioulmaster » lun. 6 mars 2017 15:24

Salut à tous!
Meilleurs vœux!! Et oui, ça fait un petit moment que je ne suis pas venu faire un coucou....
Le projet a bien avancé, les effets sonores fonctionnent.
J'attends ma carte électronique finale pour tout remonter et je suis en train de modéliser le boîtier du clavier pour l'imprimer en 3D! ( j'ai décidé de sauter le pas, j'ai donc mon joujou à la maison, une Dagoma DiscoEasy 200 pour ceux qui s'intéressent à l'impression 3D)
Comme d'hab', vous pouvez suivre l'avancée du projet sur ma page FB. Je ferai une vidéo sur YouTube une fois que tout sera fini.

Emmet-Brown
Pilote
Pilote
Appelez-moi : Doc Emmett Brown
Mon année : 1955
Activité : Scientifique
Mon lieu : Maison du Doc
Mon objet : Télescope
Eaglemoss n° : 0

Message non lu par Emmet-Brown » lun. 6 mars 2017 18:08

Génial ! Je suis content pour toi ! Posteras-tu des photos dans ce sujet ? ;) :doc:
De toute évidence, un paradoxe temporel a créé une rupture du continuum espace temps provoquant cette nouvelle séquence chrono-événementiel...

Fioulmaster
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Fioulmaster » lun. 6 mars 2017 18:51

Les vidéos sont plus parlantes dans ce type de projet. C'est pour ça que j'en ferai une propre sur ma page YouTube.
Après, concernant la carte électronique et le boîtier du clavier, oui je mettrai des photos.

Emmet-Brown
Pilote
Pilote
Mon année : 1955
Activité : Scientifique
Mon lieu : Maison du Doc
Mon objet : Télescope
Eaglemoss n° : 0

Message non lu par Emmet-Brown » mar. 7 mars 2017 12:00

D'accord. Comment s'appelle ta chaîne Youtube ? :plutonium: :hp:
De toute évidence, un paradoxe temporel a créé une rupture du continuum espace temps provoquant cette nouvelle séquence chrono-événementiel...

Mathieu
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Mon année : 1885
Activité : Cheminot
Mon lieu : Promenade des 2 pins
Mon objet : Montre-calculette
Eaglemoss n° : 130

Message non lu par Mathieu » jeu. 27 avr. 2017 08:36

Bonjour Fioulmaster !
Je suis très impressionné par ta création du time circuit :) et je rêve d'en créer moi aussi une réplique. Je débute en electronique et je voulais savoir si tu allais créer un tutoriel pour ta réalisation, ou si dans le cas contraire tu accepterai de partager ton expérience (construction des circuits, codage...) ? N'ayant pas une expérience aussi élevée que la tienne, j'ai opté pour un projet proche de celui de Adafruit mais en rajoutant des afficheur 14 segments pour les mois. Je prévois d'utiliser un afficheur 7 segments pour les heures, en n'incluant pas les LED pour les secondes car je serai bien incapable de créer un circuit contrôlant 2 afficheurs ! Voilà ! A bientôt !

Fioulmaster
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Fioulmaster » jeu. 27 avr. 2017 09:05

Mathieu a écrit :Bonjour Fioulmaster !
Je suis très impressionné par ta création du time circuit :) et je rêve d'en créer moi aussi une réplique. Je débute en electronique et je voulais savoir si tu allais créer un tutoriel pour ta réalisation, ou si dans le cas contraire tu accepterai de partager ton expérience (construction des circuits, codage...) ? N'ayant pas une expérience aussi élevée que la tienne, j'ai opté pour un projet proche de celui de Adafruit mais en rajoutant des afficheur 14 segments pour les mois. Je prévois d'utiliser un afficheur 7 segments pour les heures, en n'incluant pas les LED pour les secondes car je serai bien incapable de créer un circuit contrôlant 2 afficheurs ! Voilà ! A bientôt !
Salut Matthieu, merci.
Créer un tutoriel, je ne sais pas. Je ne pense pas avoir pris assez de photos pour cela.
Cependant je ferai certainement une vidéo explicative lorsque le projet sera fini.
Je manque de temps actuellement car suite à un licenciement économique, je suis en pleine création d'entreprise (commerce de vente d'imprimantes 3D et consommables et modélisation/impression à la demande). Du coup le projet est en stand-by.

D'après ce que je comprends, tu va reprendre le "tuto" Adafruit mais juste modifier l'afficheur des mois pour passer des chiffres aux lettres.
Pour cela, il y a un peu de programmation à faire.
Si j'ai 5 minutes aujourd'hui, je te filerai le bout de code permettant cet affichage. Il faut juste que je reprenne le code de base d'Adafruit pour te simplifier la tâche.

Concernant ma chaîne YouTube (rapport au message précédent de Emmett Brown), si vous tapez Fioulmaster, vous devriez la trouver.
Là aussi il faut que je m'occupe dans créer une spécifique à ma page FB.

Fioulmaster
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Fioulmaster » jeu. 27 avr. 2017 09:22

J'en profite pour poster 2-3 photos de l'avancement.
Les 2 premières sont mon Shield (création perso) pour Arduino Mega, avec et sans le module RTC (horloge).
Il regroupe la partie RTC, Carte-Son et pilotage des afficheurs ainsi que la gestion du clavier, le tout identifiable grâce aux couleurs des connecteurs.
Blanc (sous le lecteur SD): Haut Parleur
Rouge/Jaune/Vert: Afficheurs
Noir: Clavier et accessoires futurs si besoin
Bleu: horloge

Ensuite viennent les captures d'écran de mes modelisations 3D du cache-clavier et de son boîtier avec un test d'impression 3D du cache-clavier.

Voilà où en est le projet.
À très vite (j'espère) pour la suite.
Fichiers joints
IMG_2212.JPG
IMG_2211.JPG
IMG_2210.JPG
IMG_2209.JPG
IMG_2208.JPG

Mathieu
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Mathieu » jeu. 27 avr. 2017 10:57

Merci beaucoup pour ta réponse ! :lol: C'est vrai que cette partie du code me pose problème, comment transformer les données des mois en affichage lettre...
Ca ne sera sûrement pas ma derniere question :)

Fioulmaster
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Fioulmaster » jeu. 27 avr. 2017 16:16

Mathieu a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse ! :lol: C'est vrai que cette partie du code me pose problème, comment transformer les données des mois en affichage lettre...
Ca ne sera sûrement pas ma derniere question :)
Je me suis replongé dans l'article d'Adafruit, comment comptes-tu faire ton afficheur mois/jour?
Sur leur article, ils utilisent 3 kits "backpack 7 segments". Chaque Backpack comprend un quadruple digits 7 segments, tu as dû le voir.
Or pour afficher le mois il te faut 3 lettres, donc il te faut un Backpack alphanumerique 14 segments (ça tu le sais déjà) qui est composé de 2 double digits alphanumerique. Donc il te faut un backpack alphanumerique (où seuls 3 digits seront utilisés) juste pour le mois et un autre Backpack, 7segments cette fois-ci (où seuls 2 digits seront utilisés), pour le jour.

C'est là que ça coince.

Déjà coté Matériel, il te faudra feinter pour supprimer le digit Alpha non-utilisé, idem pour les 2 digits 7 segments.
Ensuite, côté prog, tu sera obligé de modifier la commande de communication I2C car tu passera de 9 à 12 afficheurs à gérer. Mais c'est pas un gros problème. Il suffira d'affecter une adresse I2C supplémentaire aux nouveaux afficheurs et modifier le programme en conséquence.

Pour résoudre ce problème, surtout côté materiel pour avoir quelque chose qui visuellement se rapproche du vrai Time Circuit Display, j'ai créé ma propre platine Backpack alphanumerique 6 digits (4 digits pour le mois + 2 digits pour le jour), visible sur le premier message du sujet.
Pour supprimer le 4e digit alpha non-utilisé pour le mois, j'ai prévu de recouvrir le premier digit par la façade du boitier en alu lors de sa conception.

Pour résumer, tu as 2 solutions:
-Soit tu veux un boitier qui ne soit pas forcément la copie conforme du Time Circuit Display et dans ce cas il te faut juste un Bacpack Alpha en plus du 7 segments et modifier un peu la prog.
-Soit tu recherche quelque chose qui ressemble le plus possible à la réalité et dans ce cas il te faudra créer un Backpack 6 digits Alpha et bien sûr modifier la prog en conséquence.
C'est cette option que j'ai choisi. D'ailleurs, il me reste certainement une platine vierge et peut-être même les composants à souder dessus. Il manquera juste les afficheurs Alpha.

A toi de me dire la solution que choisis pour que j'envoie le code à modifier sur le prog d'Adafruit.

Mathieu
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Mathieu » jeu. 27 avr. 2017 17:48

Super ! Merci pour la réponse détaillée ! Etant débutant, je vais faire simple et rajouter un backpack alphanumérique pour les mois, recouvrir comme tu l'as fait le 4eme digit inutilisé. Pour le jour du mois, je compte recouvrir avec le boitier le 1er et le 4eme digit. Les écarts entre mois/jour et année seront un peu plus grands mais ça n'est pas si grave :) Et j'abuse peut etre un peu mais si tu pouvais aussi m'aiguiller sur la marche à suivre pour le code qui permet le voyage temporel, ça serait le pied ! :D En tout cas, bonne chance pour la création de ton entreprise, je serai peut être ton premier client si l'envie me prend de rajouter un clavier par la suite(ce qui est fort probable...) !

Répondre

Retourner vers « Créations »