Impression 3D ?

Ça se discute...
Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Mon année : 2015
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Impression 3D ?

Message non lu par Yan » mer. 20 févr. 2019 14:09

Salut tous,
J'ouvre un topic sur les imprimantes 3D, donc hors sujet, mais pas vraiment car vu que nous sommes tous +/- des modeurs et des maquettistes en puissance et que certains d'entre-nous disposent déjà de ces outils, j'aurai aimé qu'on échange sur les produits, les specs, les coûts, les possibilités...etc adaptés à notre style de besoins.
Voilà, je lance la discussion et ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes avancées dans le choix de ma machine, avec ou sans vous :P
Merci
Paix et félicité !

P2_D2
Hoverboardeur
Hoverboardeur
Retour vers le futur : 1 - 2 - 3
Mon année : 1955
Eaglemoss n° : 62

Re: Impression 3D ?

Message non lu par P2_D2 » mer. 20 févr. 2019 19:51

Hello Yan !

Perso, j'ai en vu l'Alfawise U30 ou la creality CR10-S Pro qui sont les deux imprimantes dont tout le monde parle en ce moment
La première est une copie de l'autre mais est à un tarif vraiment intéressant. Avec quelques modifs on arrive à avoir un truc vraiment hyper propre.
Pour le moment je continue de me renseigner sur l'utilisation et les réglages, les différents types de filaments mais c'est un monde vraiment hyper vaste.

Yan
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Yan » dim. 24 févr. 2019 07:04

Salut P2_D2, merci pour ton retour,
J'ai vu la CR10S qui semble en effet être un must, niveau détail et volume, c'est extra, mais je suis étonné qu'elle soit "à poil", tu as tout à l'air libre (y compris le plateau chauffant)
J'ai lu aussi qu'il y a avait des risques non négligeables d'incendie avec la tête d'impression qui se prend du 250°c pendant des heures.
Prévois-tu une boîte ignifugée, un contrôle via un arduino ou du présentiel pendant tes impressions ?
Voilà, je viens de subir une inondation ...j'aimerais éviter un incendie !
Merci
Paix et félicité !

Krok
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today
Mon année : 1985
Activité : Guitariste
Mon lieu : Lycée de Hill Valley
Mon objet : Walkman auto-reverse
Eaglemoss n° : 100

Message non lu par Krok » mer. 27 févr. 2019 20:44

Salut,

Superbe sujet les imprimantes 3D!! :) 8-)

Tout ces modèles sont en fait des copie « asiatiques » de la Prussa i3, un des modèles originale qui a permis le développement des imprimante 3D.
Elles ont plutôt bonne presse, et en effet nécéssite un peu de « custom » (ça tombe bien tiens!! :D ) pour stabilisé un peu le tout.
Cependant elles ne sont pas toutes égales sur le plan du custom car certaines comme l’Alphawise tournent sur des firmwares propriétaires (même s’ils sont basés sur de l’Open Source à l’origine, comme Marlin ex).
Ceci « bloque » un peu les évolutions du coup pour certains modèles très bon marché.

La CR 10s est une très bonne référence depuis un petit plus d’un an, un nouveau modèle « updaté » est sortie fin 2018, la CR10s Pro qui comporte pas mal d’évolutions non négligeables la mettant en très bonne tête de liste (à mes yeux).
Il y a forcément des choses à modifier et changé, mais elle permet d’atteindre des impressions de très hautes volées pour du filaire! Et sans avoir à débourser les 900 Eur demandé pour une Prussa MK3!
Bon il y forément des « points faibles » sur cette CR10s Pro de Creality, ainsi qu’une certaines irrégularités de qualité dans la production (n’oublions pas que ce sont des imprimantes « copie Chinoises »... c’est un peu comme Lego vs Lepin :mrgreen: ), mais le rapport qualité/prix reste imbattable!

Sinon il reste la solution « monter soit même de A à Z », mais c’est un très gros projet! Surtout sur la partie réglage...
Ce modèle par exemple est excellent au niveau conception (roulement à bille pour éviter les dérive de l’axe Z etc)

https://www.makerfr.com/imprimante-3d/i3-rs-2018/

P2_D2
Hoverboardeur
Hoverboardeur

Message non lu par P2_D2 » dim. 14 avr. 2019 16:29

Hello.

Je relance le débat car j'ai l'intention de franchir le pas. Je me suis renseigné sur les risque d'incendie, cela reste quand même rare même si le risque existe réellement.
La grande question est quel modèle choisir ?
Creality ou Alfawise ? Les deux ont de grosses communautés donc c'est plutôt chouette pour trouver de l'aide ou des conseils.
Après j'ai pas spécialement envie de claquer le PEL pour une imprimante de luxe mais je n'ai pas envie de modifier des tonnes de truc pour un résultat correct.

Vous avez pris quoi finalement ?

P2_D2
Hoverboardeur
Hoverboardeur

Message non lu par P2_D2 » sam. 4 mai 2019 20:31

Hello.

Je relance le sujet puisque mon achat se précise.

Pour le coup je pense mettre de coté les Alfawise puisque j'ai pu lire qu'elle souffrait de problème de ventilation et que l’électronique était différent d'un modèle à l'autre à cause des différents fournisseurs.

Je m'oriente donc sérieusement vers la Créality Ender 3 Pro
Les + :
- Une alimentation de marque MeanWell certifié UL. La seule imprimante de la gamme avec une alimentation comprenant des protections contre les surtensions
- Quelques defauts de la Ender 3 corrigé
- Un plateau magnétique je remplacerai surement par un Ziflex
- Reprise de l'impression en cas de coupure de courant

Les - :
- Les poulies sont serties et empêche l'ajout de damper pour le bruit.
- Pas de détection de fin de filament.
- Pas trouvé d'infos sur l'ajout de TL Smoother.
- Ventilateur en 24V pas évident à remplacer à moins d'adapter des 12V.

Pour le filament, j'ai lu de bonnes critique de la marque Française ArianePlast.
Je continue de me documenter avant de me lancer mais c'est un bien vaste monde l'impression 3D

Yan
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Yan » jeu. 9 mai 2019 14:18

Salut P2_D2, tu dois te sentir bien seul sur ce topic :D
Mais non, mais non, je vais marcher dans tes traces, j'attends juste d'avancer sur ma Delo et de dégager mon établi pour me remettre aux créas ;)
Pour le coup je pense mettre de coté les Alfawise puisque j'ai pu lire qu'elle souffrait de problème de ventilation et que l’électronique était différent d'un modèle à l'autre à cause des différents fournisseurs.
Et puis les firmwares propriétaires, ce n'est jamais bon d'être dépendant d'une seule équipe.
Je m'oriente donc sérieusement vers la Créality Ender 3 Pro
Je suis étonné que la détection de fin de filament ne soit pas une option en standard sur beaucoup de machines ? Y'a peut être moyen de raccorder en live ? ou l'impression est foutue ?
Je continue de me documenter avant de me lancer mais c'est un bien vaste monde l'impression 3D
C'est ce que j'ai cru comprendre, c'est pourquoi je calme mon achat.

J'aimerais aussi me plonger sur la compatibilité des sources car il semble que les outils de conception soient difficiles à prendre en main (puis il faut un minimum de capacités artistiques), alors il faut que je puisse trouver facilement des sources libres et 100% compatibles, sinon cet achat ne me servira à rien. Je ne connais pas trop l'étendue des communautés et partages (j'ai noté 3D Warehouse et Thingiverse à ce stade)

Tu comptes y mettre quel budget, si ce n'est pas indiscret ?
Merci
Paix et félicité !

P2_D2
Hoverboardeur
Hoverboardeur

Message non lu par P2_D2 » jeu. 9 mai 2019 21:23

Yan a écrit :
jeu. 9 mai 2019 14:18
Salut P2_D2, tu dois te sentir bien seul sur ce topic :D
Tu n'imagines même pas Yan, il y a pourtant tellement de beaux projets à faire pour la Delorean.
Yan a écrit :
Je suis étonné que la détection de fin de filament ne soit pas une option en standard sur beaucoup de machines ? Y'a peut être moyen de raccorder en live ? ou l'impression est foutue ?
C'est même une option rare sur le bas de gamme. Pourtant ça évite de foirer une impression et de faire chauffer la machine à vide (risque incendie)
Sur l'Ender 3 je sais qu'il est possible d'en rajouter un mais c'est une grosse modification qui n'est pas à la portée de tous. Comme bcp de modifs, il faut deja jouer avec l'imprimante d'origine avant de se lancer.
Yan a écrit :
J'aimerais aussi me plonger sur la compatibilité des sources car il semble que les outils de conception soient difficiles à prendre en main (puis il faut un minimum de capacités artistiques), alors il faut que je puisse trouver facilement des sources libres et 100% compatibles, sinon cet achat ne me servira à rien. Je ne connais pas trop l'étendue des communautés et partages (j'ai noté 3D Warehouse et Thingiverse à ce stade)
C'est pas forcement artistique, c'est plutôt très technique. Perso je n'ai pas le problème puisque j'ai été modeleur 3D pendant 8ans, donc je devrais m'en sortir même si ce n'est pas tout à fait le même type de models en impression 3D. Thingiverse de ce que j'ai vu c'est vraiment une plateforme dédié aux imprimante 3D donc c'est plutôt cool par contre Warehouse c'est la banque de Google Sketchup et c'est clairement pas là que tu trouveras les meilleurs modèles. En plus j'ignore si Sketchup peut exporter au bon format de fichier.
Au pire des cas je t'aiderai à découvrir la 3D ;)

Personnellement j'avais pensé mettre 300€ dans l'imprimante + modifications. J'aillais commander la Ender 3 Pro puis j'ai vu la Prusa i3 Mk3S qui est vraiment le modèle de mes reves mais hors Budget. Ma femme m'a promis de m'en payer la moitié pour mon anniversaire donc je pense que je vais attendre un peu et partir sur la Prusa (J'hésite encore.... )

En attendant le continue la modélisation pour mon Flying Mod, j'essaie aussi de créer des serflex à l'echelle 1/8 et je réfléchis à la création de nouveaux supports pour l'exposition de la Delorean.

Yan
Administrateur
Administrateur

Message non lu par Yan » ven. 10 mai 2019 11:36

Salut,

Alors j'ai un collègue qui a la Ender 3 pro, il me dit que la détection de fin de filament n'est pas un problème car :
1 - tu sais avant d'imprimer le poids de ton objet, donc tu peux le rapprocher du poids de ta bobine
2 - en présentiel, il n'y a aucun problème pour changer de bobine pendant l'impression, il suffit de fourrer le fil dans la gaine (voire de couper et pousser un nouveau brin)

La Prusa i3 MK3S c'est un sacré budget (600€ ?) mais si ça sécurise l'environnement, je pense que passer le cap est sérieusement à envisager.

Question taille aussi je me pose des questions, le volume est important vu que je voudrais commencer modestement par imprimer ça :
1.jpg

Oh et puis ça, tant qu'à y être :
2.jpg
:D
Plus sérieux, tu comptes passer par quelle boutique ? (j'ai vu que Amazon a une offre assez large)

C'est sympa ta proposition pour la 3D, mais je pense qu'il faut quand même quelques talents artistiques ?
J'ai fait pas mal de plans en 3D, de modélisation de pièces avec de petits outils de particuliers, mais c'est très "factuel", je ne vois pas comment concevoir une figurine par exemple sans manier la tablette graphique avec dextérité (alors qu'un mug, bon ça doit être jouable)
C'est pourquoi ce qui m'est indispensable, c'est de pouvoir trouver des ressources libres (ou pas chères) de communautés qui acceptent de partager leurs talents, de la même manière que d'autres partagent leur code (comme moi).
Depuis que j'ai vu la foire d'empoigne que sont les impressions 3D sur les communautés type FB et pire, la rétention de fichiers (alors que c'est dématérialisé !), j'ai compris que c'est un gros business avec des watermark sur les stl et toute la panoplie des protections à priori.

Voilà, une réflexion de néophyte et peut-être que je reste pessimiste et que le monde du libre sera toujours très riche et cohabitera avec celui des affaires ...au pays des Bisounours :D

edit : tu vois mon fils invente des personnages de type mangas et il les dessine super bien mais je ne sais pas si il existe des outils de "numérisation 3D", pour obtenir une génération de ses croquis, ce serait super de mettre en "vrai" et en peinture ses personnages 8-) :love:
Paix et félicité !

P2_D2
Hoverboardeur
Hoverboardeur

Message non lu par P2_D2 » ven. 10 mai 2019 14:40

Hello.

Oui la détection de fin de filament n'est pas indispensable mais c'est quand même une option sympa.
J'ai un peu du mal avec le fait de changer le fil à la main durant l'impression, pas sur que cela fonctionne à tout les coups.

Pour la Prusa i3 Mk3S, le prix en kit est de 769€ sur la boutique officielle.
Mais à ce tarif on a :
- Capteur fin de filament
- Reprise d'impression après coupure de courant
- Autocalibrage du plateau
- Bed en métal flexible aimanté,
- Ventilateur Noctua
- Mode silencieux
- Carte Mère qui embarque déjà un genre de TL smoother qui est carrément plus performant.
- Possibilité d'évolution aux modèles d'après sans tout racheter
- Possibilité d'une tête d'extrusion deux couleurs.

(Comment je te vends bien le truc :lol: :lol: :lol: )

Personnellement je n'ai pas besoin d'un grand volume d'impression puisque je n'ai pas de grosses pièces à imprimer (ou je le ferais en plusieurs morceaux) et que je n'ai pas la place sur mon bureau.

Concernant les modèles que tu souhaites imprimer, je ne pense pas que les imprimante à dépôt de filament soit pour toi. Pour de la figurine détaillé il faut des imprimante à résine qui sont hors de prix. As tu déjà eu un modèle imprimé dans les mains ?

Pour la modélisation de pièces pas besoin de tablette graphique, c'est juste de la technique. En revanche si tu souhaites faire de la sculpture numérique pour l'imprimer (avec Zbrush par exemple) alors là oui il faut prendre le coup de main avec la tablette.
Pour le ressources, en 3D c'est vraiment compliqué de trouver des modèles de bonnes qualité gratuitement. Il y a vraiment un business la dessus. Il n'y a qu'a voir sur FB le nombre de personne qui tente de rentabiliser leurs imprimantes en vendant des Mod pour la Delorean.
Personnellement je suis contre la diffusion de mes modèles 3D, puisque je ne veux pas que certaines personne se fassent de l'argent alors que je partage mon travail gratuitement.

Pour ton fils, malheureusement je ne connais pas de logiciel qui interprète les dessins en modèles 3D. C'était une grosse partie de mon travail que de modéliser d’après des dessins et de mettre en volume une création. Et c’était hyper plaisant de tenir son modèle dans les mains la première fois. C'est le fait de voir mon travail se concrétiser qui me pousse à acheter une imprimante.

Répondre

Retourner vers « Cafe 80's »