J'ai poursuivi le montage du 92 aujourd'hui en suivant le custom de l'excellent Rallbart sur Youtube (Rafel Lin sur FB) dont on avait parlé au N°1 à l'époque.
Attention toutefois à ne pas tester la polarité comme montré dans la vidéo (avec 2 piles de 1,5v) car j'en ai cramé une comme ça (laissée trop longtemps), il vaut mieux utiliser la méthode avec le multimètre en mode "test de continuité" sans danger .
Saving the DeLorean Time Machine http://www.outatimemovie.com/
J'ai reçu mon nouveau 92 aujourd'hui, Hooo joie les LED blanche s'allument correctement !! pédale de frein = ok mais phare arrière droit HS aucune lumiere...
Donc je suis de nouveau bon pour un nouvel envoi....
Pour ma part, je n'ai pas trouvé de plan de câblage précis, autres que ce que fournit Kazuaki sur son blog ...
Par exemple, aujourd'hui, je viens de terminer la partie "feux arrières", en minimisant au max les câbles sortants et en mettant des connecteurs JSH "mini", cela me permettra d'utiliser les câbles d'origines.
(Ne faites pas attention au soudures, ce n'est pas du tout conventionnel... )
Je résultat me conviens mieux, je le trouve plus propre qu'hier soir !
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J'ai même "rusé" avec 2 morceaux de barrette de tableau de disjoncteur, pour créer 2 ponts de liaisons entre les 12 leds des feux stop. (Le but est de réduire les cables pour "gagner" un peu de place, sécuriser un peu plus les connections et lier les 6 leds du feu stop Gauche aux 6 du feu stop Droite).
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Pour le code de ("des" en fait, car il en faut 2) arduino, je n'ai fait que copier, comprendre les loop et les modifier pour mon environnement, car pour il faut bien prendre en compte que rien ne fonctionnera "tel quel".
Il faut savoir un minima comment fonctionne un arduino et comment le gérer par ex.
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Franck a écrit :J'ai poursuivi le montage du 92 aujourd'hui en suivant le custom de l'excellent Rallbart sur Youtube (Rafel Lin sur FB) dont on avait parlé au N°1 à l'époque.
Attention toutefois à ne pas tester la polarité comme montré dans la vidéo (avec 2 piles de 1,5v) car j'en ai cramé une comme ça (laissée trop longtemps), il vaut mieux utiliser la méthode avec le multimètre en mode "test de continuité" sans danger .
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Tu as ajouté une résistance pour les micro led ? Quand tu dis que tu as branché en // du numéro 10 tu as fait comment ? As tu une photos où un schéma ?
L’arduinonca a L’air top mais je crois que j’ai pas le courage de refaire l’intégralité des soudures.
Oui ça passe, j’ai optimisé le cablage avec les 2 ponts de liaison pour les 12 LEDS des feux de stop afin de ne pas dépasser l’épaisseur exprès justement.
Cela permet aussi de limiter le nombres de cables « sortant » pour la connexion vers les arduinos.
C’est du taf, mais faisable avec un peu de patience.
Je n’ai pas testé (car j’avais déjà l’idée en tête de tout refaire en changeant toutes les LEDs) mais tu peux tout aussi bien garder les 2 circuits imprimés d’EM d’origine et désolidariser chacune des LEDs pour les gérer de manière individuelle.
Franck a écrit :J'ai poursuivi le montage du 92 aujourd'hui en suivant le custom de l'excellent Rallbart sur Youtube (Rafel Lin sur FB) dont on avait parlé au N°1 à l'époque.
Attention toutefois à ne pas tester la polarité comme montré dans la vidéo (avec 2 piles de 1,5v) car j'en ai cramé une comme ça (laissée trop longtemps), il vaut mieux utiliser la méthode avec le multimètre en mode "test de continuité" sans danger .
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Tu as ajouté une résistance pour les micro led ? Quand tu dis que tu as branché en // du numéro 10 tu as fait comment ? As tu une photos où un schéma ?
Lolo,
Pour faire un branchement en // de la led N10, il faut impérativement partir de la carte electronique d’EM, AVANT la resistance de la sortie N10, car la résistance est directement sur la carte.
Si tu la connectes après, c’est différent et le truc est qu’il faut bien vérifier la valeur de la résistance de la carte EM, pour savoir si elle correspond bien à la valeur supportant les 3 LEDs, voir en ajouter une seconde (resistance) pour les LEDs que tu vas ajouter.
Il faut tenter de respecter au mieux :
R = (U-Uled)/(nombre_LED * Iled)
-> U = voltage de la sortie de la carte EM sur laquelle vont être connectées les LEDs en //
-> Uled = voltage recommandé pour la LED)
-> ILed = intensité recommandé de la LED
=> Dans tous les cas, il faut ajouter une résistance pour les LED, c’est important pour sa durée de vie et/ou qu’elle fonctionne tout simplement.
Et pour simplifier le tout, il n’est absolument pas recommandé de mixer différentes type de couleur de LEDs sur une connexion en //, car chaque LED fonctionne à un voltage spécifique selon sa couleur (c’est physique).
Pour résumer le plus simplement, On peut ranger par « groupe » de LEDs selon leur couleur :
- les couleurs « froides » : blanc, bleu, vert, blanc chaud fonctionneront le mieux vers 3,2V et nécéssitent une puissance de 20ma
- les couleurs « chaudes » : rouge, orange, jaune fonctionneront le mieux vers 2,1V et nécéssitent une puissance de 20ma
Alors, les voltages et puissances peuvent varier d’un fabriquant à l’autre, mais on reste dans les mêmes ordre de grandeurs.
J’espère que cela va t’aider.
Je n’ai pas l’impression d’être très clair...