K2000 OU ECTO1 ? Eaglemoss ou Altaya ? Lasagnes boeuf ou cheval ? VOTEZ !!! en répondant à ces choix cornéliens ici : viewtopic.php?f=140&t=2468

construire-delorean 1/8 : customisations

Le montage détaillé par numéro : problèmes, questions, entraide...
P2_D2
Skateur confirmé
Skateur confirmé
Retour vers le futur : 1 - 2 - 3
Mon année : 1955
Eaglemoss n° : 62

Re: construire-delorean 1/8 : customisations

Message non lu par P2_D2 » dim. 7 avr. 2019 12:45

Bonjour.

Le forum est calme ces derniers jours.
Mon convecteur avance bien, j'hésite même à faire fabriquer quelques PCB pour faire un truc propre. Au final ça me revient presque aussi cher que l’électronique du Mod de Chloe et Corrie mais je peux garder le boitier d'origine.

En attendant la livraison de composants, j'ai démonté la voiture et j'ai attaqué quelques modifications.
J'ai commencé par l'éclairage des portes qui ne me convenait pas. La faute aux Leds de différentes couleurs qui ne peuvent fonctionner correctement sur la même résistance.
J'ai utilisé des Leds blanche 3mm que j'avais en stock et j'ai rajouté une résistance pour réduire un peu la luminosité. Puis j'ai teinté les Leds qui du vernis coloré Tamiya.
20190407_122800.jpg
20190407_123311.jpg
Pour la suite je planche sur des améliorations pour le plafonnier.
A suivre donc...

Tazz
Maréchal-ferrant
Maréchal-ferrant
Eaglemoss n° : 0

Message non lu par Tazz » dim. 7 avr. 2019 17:29

C'est bizarre cette histoire de led que je lis partout.
D'un point de vue électronique, le montage des leds en // est une pure hérésie.
- gaspillage d'énergie en chaleur au travers de la résistance
- déséquilibre des courants entre les leds
- fiabilité : une led crame et toutes les autres crament, a moins que chaque led ait sa résistance.
Alors qu'en série:
- courant naturellement équilibré : même courant dans chaque led
- maximisation de l'utilisation de l’énergie disponible et minimisation de l'énergie perdu dans la résistance : les Vf s'additionnent (il faut bien sur que la somme des Vf soit inférieure à V en sortie de carte élec à vide).

étant toujours en attente de ma troisième livraison, je ne peux pas analyser ça une bonne fois pour toute. Mais
- quelles est la tension en sortie de carte elec ? ( collecteur/drain ouvert ?) la res est de base sur la carte ?
- une explication peut être une somme des vf trop élevée pour l'alim de la carte
- une autre un courant trop faible mettant fortement en évidence les différences de flux lumineux entre les techno/couleurs de led sous faibe courant. Monter un peu le courant règlerait le problème.
- enfin des types de led pas adaptés permettant pas d'avoir le flux lumineux souhaité sous un courant identique (bon pour certaines, trop fort pour d'autres ou l'inverse bon pour certaines, mais du coup trop faible pour d'autre.

Si le Vf ne pose pas de soucis, tu avait presque réglé le problème de la bonne manière: utilisation de techno de led identique blanches, tentés à la couleur souhaité.
Il était inutile alors de les passer en //. Ça fait toujours 20 à 40 mA x Vf transformés en chaleur pour rien en moins.

J'envisage de mon coté de refaire une bonne partie de l'électronique avec l'utilisation pour les led de véritables drivers de leds permettant en plus d'ajuster précisément la luminosité indépendamment de la variation de la tension d'alim et de minimiser au maximum la consommation et déperdition en chaleur.
Mais bon, avant faut que j'arrive à avoir la chose entre les mains...

Krok
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today
Mon année : 1985
Activité : Guitariste
Mon lieu : Lycée de Hill Valley
Mon objet : Walkman auto-reverse
Eaglemoss n° : 100

Message non lu par Krok » dim. 7 avr. 2019 20:41

Salut Tazz,

Je ne suis pas certain de bien tout comprendre tout sur tes argumentations privilégiant le branchement de leds en série plutôt qu’en parallèle.

Pour ma part, je mixe les deux, mais privilégie toujours la connexion en parallèle afin de ne pas risquer de casser l’ensemble du circuit lorsqu’une led est HS.
C’est plus gourmand, c’est vrai, mais bon pour ce type de circuit, on est loin d’arriver à la « rupture » (l’arduino mega délivre jusqu’à 40mA par pin de sortie).

Après, l’usage de la solution parallèle est a privilégier lorsque tu « mixes » des leds au spectre lumineux de nature différente, car leur voltage de fonctionnement optimal sera différent et cela va influencer une couleur plus qu’une autre .
Par exemple mixer du rouge et du bleu, en série.

Tazz
Maréchal-ferrant
Maréchal-ferrant
Eaglemoss n° : 0

Message non lu par Tazz » dim. 7 avr. 2019 21:06

C'est le courant qui fixe l'intensité/le rendu lumineux. Le Vf (forward voltage) n'est que la conséquence du courant.
Si chaque led à sa res, ok pour du // sinon c'est contre productif d'un point de vue "securité" : une led crame, l'autre prend le courant x2 et crame aussi...
L'ATmega a certes un max de 40ma par pin, mais une enveloppe globale de 100 ou 200ma par port et de 200ma au global à la masse.
Donc faut y aller molo quand même.

Krok
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Krok » dim. 7 avr. 2019 22:55

Ha oui, tu as raison, en effet, c’est exactement ce que j’ai fait (résistance par led lorsque le cable en //).
Il me semble que le mega 2560 pro de chez Robotdyn fournit 800 mA au total.

Dans tous les cas, je peux te confirmer que la solution doible arduino (nano + 2560 pro mega Robotdyn) du projet de Kazuiaki fonctionne bien et est très stable, pour peu que l’alimentation en amont soit bonne.
J’ai choisi du 9v sous 2A, cela me semblait être un bon compromis. :mrgreen:

Franck
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : George McFly
Activité : Forain
Mon lieu : Lou's Cafe
Eaglemoss n° : 118

Message non lu par Franck » lun. 8 avr. 2019 08:54

Hello la compagnie,
Merci pour ces rappels des fondamentaux en électronique (qui sont bien loin pour moi maintenant :sleep: )

Moi, j'ai rien fait dans les règles de l'art :mrgreen: ,
j'ai tout branché en // et tout fonctionne avec des LEDs de couleurs différentes, que ce soit sur les portes, le plafonnier, la plaque, le générateur ....

partant du principe que les résistances sont déjà sur la carte fournie et de la même valeur pour chaque départ (connectés à plus ou moins de LEDs sur chaque circuit à l'origine) je me suis dis qu'ils ont prévu large et qu'une LED de plus ou de moins sur un circuit ne changerait rien ....

J'ai certainement tout faux dans mon raisonnement du "montage à l'arrache", mais pour l'instant tout fonctionne, même si je ne m'aventurerai pas à laisser la bête sous tension 24/7 sans surveillance :tmi:
Saving the DeLorean Time Machine :flamme: :transfert: http://www.outatimemovie.com/

Krok
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Krok » lun. 8 avr. 2019 09:20

Salut Franck,

Tu as bien raison, le plus gros « risque » en connectant « trop » de leds est sur rien ne s’allume. ☺️

En effet, il me semble que d’origine, la carte EM ne comporte que 2 valeurs différentes de résistances au niveau des sorties numérotées, qui diffèrent surtout selon les types de couleur des leds qui y sont connectées.

Après tout cela n’est que de la théorie pour avoir un fonctionnement « optimal » de l’éclairage de chacune des leds.
Je pense que le plus simple est de rester dans la tolérance et le meilleur compromis. 😁

Au pire, si tu as un pb avec ra carte EM d’origine, j’en ai une neuve a te passer. 😊

Franck
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : George McFly
Activité : Forain
Mon lieu : Lou's Cafe
Eaglemoss n° : 118

Message non lu par Franck » lun. 8 avr. 2019 12:51

Krok a écrit :
lun. 8 avr. 2019 09:20
Salut Franck,
...
Au pire, si tu as un pb avec ra carte EM d’origine, j’en ai une neuve a te passer. 😊
Merci Krok de ta délicate intention :* ,
mais j'avais prévu le coup, j'en ai une autre sous le coude ;)
... faut bien avouer que je n'étais pas tellement serein avec mes modifs Broadcast :mrgreen:
Saving the DeLorean Time Machine :flamme: :transfert: http://www.outatimemovie.com/

P2_D2
Skateur confirmé
Skateur confirmé
Eaglemoss n° : 62

Message non lu par P2_D2 » lun. 8 avr. 2019 19:17

Hello tout le monde.

Je rentre dans le débat avec mes faibles connaissances en électronique mais il est clair que la Delorean est hyper mal conçu au niveau de l’électronique.
La faute aux 4.5V de l'alimentation par pile. Mais avec autant de Leds en parallèle, la durée de vie d'un jeu de pile est faible.
Le Top serait de passer par du 12V et de refaire entièrement la carte électronique avec des Leds en Série et des résistance adapté partout.

Sinon mon Mod basé sur Attiny se termine. Mon père m'a bricolé un PCB
5764255111.jpg
Des que je le récupère, je soude mes Leds et j'installe le tout dans la Delorean. J'aurais enfin un vrai convecteur sans me ruiner dans un Mod tout fait.

Krok
Journaliste à USA Today
Journaliste à USA Today

Message non lu par Krok » lun. 8 avr. 2019 20:28

C'est top ça P2 !! :clap: :clap:

J'ai hâte de voir le résultat, ça devrait bien rendre! 8-)

Répondre

Retourner vers « construire-delorean : l'atelier »