Le tournage de la scène du bébé dans RVLF3

Petits trucs et détails qu'on ne voit pas
Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Mon année : 2015
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

Le tournage de la scène du bébé dans RVLF3

Message non lu par Mike McFlyyy » dim. 28 févr. 2021 14:17

L’une des scènes de Retour Vers Le Futur 3 qui m’a toujours le plus fasciné, depuis que je suis tout petit, est celle où Marty entretient une discussion en 1885 avec son arrière-arrière grand-père, Seamus McFly, mais que cet acteur n’est autre.. que lui-même, assis à un autre bout de la table ! Ceci est un travail qui a du demander un sacré temps de tournage mais aussi de la précision. Sauf qu’à un moment.. la précision n’est plus au rendez-vous. ;)

A un certain moment, Maggie interrompt la conversation entre les 2 hommes et demande à Seamus si elle peut lui parler. Seamus demande à Marty s’il peut tenir son fils dans ses bras le temps qu’il revienne. Sauf qu'entre la seconde où il lui tend le bébé et celui où Marty le tient, le bras de ce dernier ne sera plus positionné ni tendu au même endroit. Ce manque de précision de Michael J Fox laisse croire qu’il va lui-même se prendre dans ses bras. :D On serait presque tenté de dire qu’il agit comme s’il avait reçu le bébé deux fois de suite.. parce que oui, il a bel et bien reçu le bébé deux fois de suite ! :o

En fait, ce bout de scène a été tourné à 3 reprises : Premièrement, Seamus se lève et tend le bébé dans le vide ou à une autre personne coupée au montage. Deuxièmement, une nouvelle personne coupée au montage tend le bébé à Marty. Et troisièmement, Seamus se lève sans avoir donné de bébé à quiconque pour se diriger avec Maggie dans une autre pièce.

Ces 3 scènes ont été assemblées comme un puzzle et cette transaction passe parfaitement inaperçue parce que l’équipe du film a fait défiler un calque par-dessus ces séquences où la silhouette de Maggie passe d’un bout à l’autre de la caméra, cachant ainsi le changement de séquences. Par ailleurs, le calque est assez dégueulasse et il n’est pas difficile de voir les ‘’découpes’’ entourant la robe de Maggie.. De plus, la couleur de ce calque change le ton de la robe, rendant ce détail assez flash sur la transition des éléments. :?

Enfin, si on continue à regarder attentivement, on peut voir que la Maggie du calque ne va pas du tout dans la même direction que celle qui partira avec Seamus, donnant l’hilarante impression qu’il y a deux femmes habillée pareille dans la même pièce. :D

Donc, pour conclure, il aura fallu que la caméra capture 4 séquences pour tourner le bout de scène ou Seamus donne son fils à son arrière-arrière-petit fils. ;)
Fichiers joints
Marty bébé.jpg
2 séquences avec le même acteur superposées
Marty bébé 2.jpg
Le calque de Maggie avec ses mauvaises découpes superposé à la séquence où Marty tend les bras dans le vide superposé à celle où Seamus tend le bébé aussi dans le vide
Marty bébé 3.jpg
Le calque de Maggie superposé à la séquence où Marty reçoit le bébé superposée aussi à celle où Seamus ne donne aucun bébé
Marty bébé 4.jpg
Marty reçoit le bébé + séquence superposée de Seamus qui part
Marty bébé 5.jpg
Seamus et Maggie quittant la pièce

Yan
Administrateur
Administrateur
Retour vers le futur : 2 - 1 - 3
Appelez-moi : Seamus McFly
Activité : Réparateur de store-écran
Mon lieu : Perron de Strickland
Mon objet : Hydrator de Black&Decker
Eaglemoss n° : 76

Re: Le tournage de la scène du bébé dans RVLF3

Message non lu par Yan » lun. 1 mars 2021 00:36

Ah oui c'est clair ! :shock:
Mais pour moi le pire des effets spéciaux est la scène où la main de Marty devient transparente dans le 1.
Là c'est abusé, chers Bobs !
Paix et félicité !

Mike McFlyyy
Modérateur
Modérateur
Retour vers le futur : 1 - 3 - 2
Appelez-moi : Mickey
Activité : Hoverboardiste
Mon lieu : Cafe 80
Mon objet : Hoverboard
Eaglemoss n° : 0

Re: Le tournage de la scène du bébé dans RVLF3

Message non lu par Mike McFlyyy » lun. 1 mars 2021 16:29

Ouais, avec le calque autour. :D Cela a été corrigé dans la version Blue-Ray, il me semble.

Répondre

Retourner vers « Erreurs et incohérences »